De Impérial à Ayacucho – 5 jours – 89 mètres d’altitude

English version available here.


Lors d’un voyage itinérant, il y a parfois des lieux où le temps semble suspendu. Chez Oscar, les secondes semblent accrochées aux grappes de raisin qui étoffent son jardin.

La journée sur la route fut rendu difficile par la traversée laborieuse de Lima.

Alors, lorsque les portes métalliques de cette jolie maison ont commencées à grincer, une parenthèse enchantée s’est ouverte. Oscar a su, de suite, nous prendre par les sentiments. Il nous a offert un petit verre de pisco de bienvenu tout en échangeant quelques mots de français. Nous avons ensuite pris le temps de pérégriner au milieu de ses allées de vignes. Une petite marche qui fut le prétexte pour une délicieuse discussion sur les cépages, le travail de la vigne et l’élaboration de ce doux breuvage qu’est le pisco. Cet alcool traditionnel du Pérou est principalement élaboré dans la région d’Ica au sud de Lima. Il est obtenu par distillation du raisin, comme le brandy et le cognac, mais sans prolongation du vieillissement en fûts de bois.

Nous quittons Oscar et Impérial pour rejoindre le désert de Paracas.

Ce désert borde l’océan Pacifique au sud de la ville côtière de Pisco. Sur une superficie de 3 350 km2 , ses dunes de sable jouent avec la ligne de l’horizon, avant de se jeter dans la mer du haut de falaises de plusieurs dizaines de mètres. Au cœur du parc, une plage rouge sang vient rompre la continuité des falaises. Cette plage doit sa couleur aux activités volcaniques et à l’érosion des montagnes rougeâtres des alentours. Quelques kilomètres plus loin, les vagues ont creusé dans la roche ce qui a été renommé comme la cathédrale du désert. À l’origine ce piton rocheux était rattaché à la falaise par un arche qui s’écroula en 2007 à la suite d’un tremblement de terre.

La route se poursuit entre les vignes qui s’étendent à perte de vue au milieu des grandes exploitations de Pisco. Nous rejoignons l’Oasis de Huacachina, un petit havre touristique autour d’un lac artificiel à quelques kilomètres de la ville de Ica. Dans l’oasis beaucoup de superficiel ; mais autour les dunes du désert se succèdent à perte de vue. Nous nous laisserons tenter par l’attraction locale qu’est la sortie en buggy dans les dunes au coucher du soleil. Malgré les nombreux déchets qui jonchent le sable, la vue reste magnifique et ces couleurs de feu nous réchauffent l’esprit. Entre les photos et les sauts dans les dunes en buggy, nous nous essayons au sandboarding. Nous faisions les mariols avec nos précédentes expériences de snowboard dans les Alpes. Mais lorsque l’on nous tendit les planches artisanales en bois avec pour seul cale-pieds des scratchs ; on a vite compris que ça ne serait pas une mince affaire. Et pour cause, la descente se fera finalement allongée, sur une pente très raide de plusieurs dizaines de mètres.

Après ces glissades dans le sable, nous sommes revenus à nos lacets sur l’asphalte péruvien, en prenant la direction de Ayacucho. Changement de décor donc, et retour dans les montagnes.  Les virages font tourner la tête de l’altimètre qui indique rapidement 2 000 mètres. La montagne nous offre de belles couleurs et un brin de fraîcheur jusque Ayacucho.

Cette ville, au nom exotique, a conservé son architecture coloniale dans le centre historique. Elle est également célèbre pour ses 37 églises qui arpentent ses rues.

Nous prenons plaisir à nous balader dans ses travées, une glace artisanale à la main. Ces glaces à base de lait sont réalisées par des paysannes des montagnes environnantes qui vendent ainsi leur lait en le préparant avec de la canelle et de la noix de coco avant de le geler dans de grandes casseroles placées au-dessus de bols remplis de glaçons. Nous laissons Ayacucho derrière nous et nous nous projetons vers l’avant à la découverte de Cuzco et de la Vallée Sacrée des incas.


NOS COUPS DE COEUR
Où dormir ?

La Vina de Oscar
Fundó Santa Adela, Nuevo Imperial, San Vicente de Cañete

À la sortie de l’agglomération de Lima, en direction de Pisco, la Viña de Oscar vous offre la possibilité de vous reposer dans son joli jardin et de profiter de la tranquillité des lieux. Oscar saura vous accueillir comme il se doit et prendra plaisir à vous conter sa passion pour le vin et les vignes.

Où prendre le goûter ?

D’marce Café
Jr. ricardo palma 340, Andahuaylas

Après une journée sous la pluie, nous nous autorisons un petit goûter dans un salon de thé sur la place principale de la ville. Après avoir grimpé les escaliers qui permettent d’atteindre la salle, on découvre une ambiance feutrée avec pour l’occasion, de jolies décorations de Noël. Pour la première fois en ce mois de décembre, nous ressentons un peu de cette chaleur de fin d’année alors que dehors il pleut averses. Pour couronner le tout, les parts de gâteaux et les différents cafés et thés sont excellents.