Cuzco et la Vallée Sacrée des Incas – 9 jours – 3 310 mètres d’altitude

English version available here. 


Après une nuit paisible dans le petit village de Limatambo, nous partons à la rencontre de la civilisation Inca et de ses secrets. Notre entrée dans la Vallée Sacrée se fera par le village de Maras. Bien que nous souhaitions privilégier la route ; à la suite de travaux, c’est finalement par la piste que nous entrerons dans cette charmante bourgade. Après s’être remplis l’estomac d’un copieux “almuerzo”, nous prenons la direction des célèbres salines à quelques kilomètres en contrebas du village. Construits par les Incas, les 3 600 bassins permettent, aujourd’hui encore, de récolter le sel. Cet or blanc provient d’une source d’eau salée emprisonnée dans la montagne adjacente. Elle ne laisse s’échapper qu’un fin ruisseau qui alimente l’ensemble des bassins.

Notre route se poursuit par une étape à Ollantaytambo. Ce charmant village, qui ressemble à ses confrères alpins, est aujourd’hui grandement fréquenté par les touristes du fait de son emplacement stratégique aux portes de la vallée du Machu Picchu. Les Incas, déjà, en avaient fait l’un de leur principaux bastions militaires, dont on peut encore visiter les vestiges, pour défendre l’entrée de la vallée.

Le lendemain aux aurores, nous nous présentons sur la place principale du village dans l’espoir de trouver un bus qui nous amènera à la centrale hydroélectrique de Santa Teresa. L’objectif est ensuite de rejoindre à pied Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu puisqu’il est impossible d’atteindre le village par véhicule (sauf par train).

Ce ne fut pas une mince affaire de négocier quatre places à un bon prix pour nous amener à cette destination. Mais après deux heures d’attente et de négociations, nous prenons finalement la route vers la station hydroélectrique dans un van partagé avec une classe de lycéens originaires de Puno au Pérou. La route est sinueuse mais fort jolie pour rejoindre Santa Teresa et les lycéens mettent l’ambiance dans le mini-bus. Une fois à destination, nous entamons la petite randonnée le long des rails du Perurail. En levant la tête, nous apercevons pour la première fois  le site du Machu Picchu perché en haut de la montagne.

Après deux petites heures de marche, nous atteignons le village d’Aguas Calientes, aussi appelé Machu Picchu village. On trouve, dans ce haut-lieu du tourisme péruvien, des hôtels et des restaurants à des prix bien plus élevés que ceux pratiqués dans le reste du pays. Après avoir fait le tour des moindres ruelles, nous finissons par trouver une chambre et des burgers à des prix un peu plus décents.

Après une courte nuit de sommeil, le réveil sonne ce matin là à 5h. Nous craquons pour un petit-déjeuner dans la boulangerie française du village ; rien de tel qu’un petit pain au chocolat pour lancer une longue journée de marche. Nous nous attaquons dans la foulée à l’ascension qui permet d’atteindre l’entrée du site du Machu Picchu ; une petite randonnée de 5 kms ponctuée de près de 1 500 marches.

Une fois sur le site, le jeu est de rechercher le spot parfait pour une photo originale et isolée des autres visiteurs. Après avoir réussi à amadouer un lama pour un selfie, nous entamons l’escalade de la montagne Machu Picchu, ses 2 000 marches et 550 mètres de dénivelé. Après un bel effort physique, nous sommes récompensés ; les nuages se dissipent et un rayon de soleil révèle un point de vue extraordinaire sur le site archéologique ; avec, qui plus est, en toile de fond, la montagne Huayna Picchu.

Après près de sept heures passées à pérégriner entre les temples et vestiges de cette cité Incas, nous redescendons vers Aguas Calientes pour attraper le Inca-Rail qui nous ramènera à Ollantaytambo où nous retrouvons nos side-cars.

Sur le chemin qui nous mène à Cuzco, nous poursuivons notre découverte de la Vallée Sacrée en visitant les sites archéologiques de Moray et de Chinchero.

Le premier est un site où les Incas réalisaient des expériences agroalimentaires. Son architecture constituée d’un enchevêtrement de cercles permettait, sur chacune des terrasses, de planter différentes sortes de plantes et d’étudier leurs besoins en eau. Le cercle central était, du fait de cette architecture, mieux irrigué que la terrasse la plus élevée.

Dans un second temps, nous avons effectué une étape sur le site de Chinchero, une ville Inca importante lors de l’âge d’Or de la vallée. Le village possède également une église impressionnante, dont l’intérieur est intégralement peint. (Nous ne pouvons malheureusement pas illustrer ces propos, les photos étant interdites pour préserver la peinture).

Cette étape se termine par la visite de la ville de Cuzco. Il y règne une ambiance particulière, on y ressent une énergie importante que les locaux appelle “la energia indigena”. Cette atmosphère est particulièrement prégnante au marché couvert de San Pedro où il règne une perpétuelle effervescence. Les murs blanc agrémentés de balcons colorés, les bâtiments religieux et l’ensemble des bâtisses au style coloniale, accroissent l’emprise de la ville sur le voyageur. Surplombant la ville, l’impressionnant site archéologique de Sacsayhuaman, vient refermer cette parenthèse sacrée au cœur des secrets de la civilisation Incas.


NOS COUPS DE COEUR
Où manger ?

TAO
Avenida Imperio de los Incas 520, Aguas Calientes

Pas si simple de trouver un lieu où dîner, bon marché et sympa dans ce haut-lieu du tourisme péruvien. Après quelques longues minutes de recherche, nous trouvons la perle rare. Ce petit restaurant possède une carte de burgers à des prix décents, au goût excellent, le tout accompagné par une décoration et une playlist agréable.

Mercado San Pedro d’Ollantaytambo

Au Pérou, pour le petit-déjeuner, rien de tel qu’un petit détour par le marché pour dégoter un sandwich œuf-fromage-avocat, accompagné d’un jus de fruits. La journée démarre ainsi de la plus belle des manières, sans percer le porte-monnaie. Au village de Ollantaytambo, nous ne dérogeons pas à la règle. Nous grimpons au deuxième étage du marché couvert pour y trouver notre bonheur.

Où boire un verre ?

Mirador de San Blas

Cette petite échoppe possède une jolie  terrasse agrémentée de trois, quatre tables. Pour l’atteindre il faut grimper quelques marches derrière la Plaza Mayor. Le bar situé sur les premières hauteurs de la ville offre une vue imprenable sur Cuzco. Nous vous recommandons donc de venir apprécier les couleurs du coucher du soleil en savourant une Cusqueña. De trigo, dorada ou negra, l’échoppe possède toutes les recettes.