De Arequipa à la frontière bolivienne – 7 jours – 2 335 mètres d’altitude

English version available here.


Nous quittons Cuzco pour rejoindre Arequipa. La route est arpentée par de nombreux bus assurant la liaison entre les deux villes.

Après une petite journée de route nous faisons étape à l’hôtel Chuquicahuana tenu par un couple charmant dans le petit village de Checacupe. Nous dormirons sous nos tentes dans leur champs, les chambres étant toutes occupées par des médecins et spécialistes de la santé délivrant quelques soins gratuitement aux habitants du village.

Le lendemain, nous prenons la direction de Winicunca dans le but de découvrir la montagne arc-en-ciel. Nous quittons l’axe principal et poursuivons notre chemin sur une piste pendant près de trente kilomètres. Après une dernière ascension abrupte, nous atteignons le refuge qui indique que les cinq derniers kilomètres pour atteindre le sommet doivent se faire à pied. Le décor est sublime ; les couleurs rouges des montagnes environnantes contrastent parfaitement avec les sommets enneigés et le ciel bleu sans un nuage. La marche est délicate, le dénivelé pour atteindre le sommet à 5000 mètres rend l’effort difficile. Deux couples anglais ont d’ailleurs privilégié les chevaux pour grimper. Une fois parvenus sur le sommet voisin, la montagne aux sept couleurs nous révèle tout son éclat. Avec ce soleil, nous distinguons parfaitement les différentes rayures de couleurs. L’ensemble du décor sur les 360° qui nous entourent est incroyable. Après en avoir pris plein les yeux, nous rebroussons chemin, puis enfourchons nos bolides pour poursuivre notre route vers le sud.

Nous faisons le choix de quitter l’axe principal passant par Juliaca ; trop fréquenté à notre goût et faisons le choix de couper par Espinar pour rejoindre directement la vallée du Colca. Après l’ascension à la montagne aux sept couleurs nous avons pris un peu de retard sur le programme de la journée et c’est de nuit que nous arrivons à Espinar. Sur la route à la nuit tombée, la fraîcheur se fait ressentir mais offre également des couleurs magnifiques qui illuminent les montagnes et la plaine environnante.

Le lendemain après avoir passer le village de Condorama nous roulons, pour rejoindre le village de Yanquee, sur la plus belle piste empruntée jusqu’à présent pendant ce voyage. Très roulante, elle offre des paysages magnifiques sur les montagnes et longe les rives du “Lago del Colca” ; un immense lac artificiel au bleu intense, enclavé entre les sommets.

Après un bel enchainement de virages, la vallée du Colca s’ouvre devant nous. Quelques kilomètres et nous atteignons rapidement le “Mirador del Condor”. L’endroit est connu de tous, pour y apprécier le spectacle que nous offre la famille de condors qui réside sur les flancs de cette falaise. Après avoir patienté de longues minutes et même douté de pouvoir apercevoir cet impérial rapace, c’est finalement en nous déplaçant de quelques centaines de mètres que nous pourrons assister au ballet de 4 de ces majestueux condors. Ils passeront et repasseront au-dessus de nos têtes jusqu’à nous en donner le tournis.

À quelques encablures de là, c’est à Arequipa, la deuxième ville du Pérou par son nombre d’habitants, que nous passons les deux prochains jours. Arequipa, appelée la ville blanche, de part la couleur de ses murs, envoûte rapidement les visiteurs. La “Plaza de las Armas”, place principale de la ville, est animée du matin au soir. C’est un lieu particulièrement agréable depuis que la circulation y a été coupée. Autre incontournable des villes péruviennes, le marché couvert offre une nouvel fois un spectacle incroyable de vie, de couleurs et d’odeurs.

Nous profiterons de cette étape pour acheter quelques cadeaux pour nos familles en cette période de Noël ; avant de reprendre la route vers le lac Titicaca et la frontière bolivienne.

Sur la route de Juliaca, nous sommes agréablement surpris par les couleurs de la “Laguna de Laguinillas” que nous apercevons depuis le bord de la route. En nous rapprochant de ses rives, nous y apercevons de jolis flamands-roses venus se ravitailler en planctons dans les eaux chatoyantes de la lagune. Nous n’espérions pas voir ces volatils ici et étions prêts à faire un détour pour en observer. Mais le hasard fait bien les choses en nous offrant cette première rencontre avec ces oiseaux insolites.

Une fois parvenus au Lac Titicaca, nous longeons ses rives jusqu’à la frontière Bolivienne. Nous avons fait le choix de traverser au petit poste frontière de Kasani, afin de poursuivre notre route le long du lac et rejoindre ainsi la ville de Copacabana en Bolivie. Ici pas de carnavals ni de capoeira, mais d’autres atouts qui vous seront racontés ultérieurement.


NOS COUPS DE COEUR
Où manger ?

Omphalos Cafe Restaurante Vegetariano
Calle Bolivar 107, Arequipa, Pérou

Dans une petite cours carrée, juste derrière la Place des Armes, nous dégustons ici, un menu végétarien pour trois fois rien. Les plats sont bon et s’accompagnent parfaitement d’une petite Arequipeña, la bière locale.

AQP Burger Compagny
Sucre 306A – Cercado 054 Arequipa

Nous dégustons à cette adresse de très bons burgers à un prix correct. L’enseigne est connue des backpackers qui se retrouvent sur l’une des deux grandes tables de la petite salle de restaurant.