Night-Spots en Colombie

English version available here.


Lors de la préparation de notre voyage, nous comptions grandement sur les nuits de camping sauvage pour profiter au maximum des trésors de la nature et économiser quelques deniers. Le souhait est maintenant de vous les partager pour que vous puissiez en profiter si un jour vous passez par là.

En Colombie, pour être tout à fait honnête, il a fallu revoir nos ambitions à la baisse. Le camping sauvage y est en effet fortement déconseillé.

Sur les 33 nuits passés dans ce pays, nous avons dormi 22 nuits en hôtel, 5 nuits chez l’habitant, 5 nuits en camping et 1 nuit en camping sauvage.

Seulement une nuit mais voici tous les détails, si un jour vous êtes à la recherche d’un endroit pour la nuit dans la région de Bucaramanga en Colombie.

L’endroit était près des cascades de Misiguey. Pour être plus précis les tentes furent plantées sur un terrain privé isolé pour lequel nous avons payé un droit d’entrée équivalent à 1€ par personne.

Pour accéder à ce night-spot extraordinaire, rien de plus simple ; sur la route entre Curumani et Bucaramanga, il faut tourner à gauche à hauteur du village de Puerto Arturo.

Emprunter cette petite route cabossée qui traverse le village, franchir le gué puis gravir les 8 km de piste à flanc de montagne et ravagés par des ornières.

Pas de doute possible, c’est toujours tout droit et, si besoin, demander le chemin des cascades aux habitants des petites maisons du bord de piste, ils se feront un plaisir de vous répondre avec un grand sourire. Les moteurs risquent de chauffer pour atteindre la petite échoppe qui annonce l’entrée du chemin qui mène au cascade. Vous pourrez y laisser vos véhicules avant de descendre votre matériel pour dresser le campement sur le mirador en bois face à la cascade.

Une nuit paisible s’offrira alors à vous, bercée par le bruit de l’eau. Au réveil, le chant des oiseaux vous tirera du lit et la baignade sous la cascade en guise de petite douche fraîche finira de vous convaincre que ce spot méritait bien un peu de sueur pour l’atteindre !