Medellín et Guatapé – 3 jours – 1500 mètres d’altitude

English version available here.


En arrivant à Medellín, nous avons rapidement pris conscience de l’impressionnante superficie de la ville. Certains quartiers, aux habitations faites de bric et de broc, ont fleuris sur les flancs des montagnes environnantes. Et effectivement, Medellín est la seconde ville la plus peuplée de Colombie.

Cette ville est tristement célèbre dans le monde entier, pour les crimes sanglants qui y ont été perpétrés sur la période 1970-1990. Le cartel de drogue du célèbre Pablo Escobar y faisait régner sa loi, ce qui donnait lieu à de nombreux règlements de compte.

Les associations locales, avec l’aide des pouvoirs publics, ont progressivement réussi à intégrer dans les quartiers, le street art et la culture urbaine, en lieu et place des actes de délinquance et de violence.

Le quartier de la “Comuna 13” est aujourd’hui le porte-drapeau de cette transition réussie. Par l’implantation d’escalators qui ont permis de désenclaver la colline, et la réalisation de graff sur une majorité des murs, le quartier attire aujourd’hui des touristes sensibles à cette culture urbaine.

Le centre historique de la ville possède deux belles places. Le Parc Botero met à l’honneur les sculptures du célèbre artiste autour de la belle cathédrale. La Plaza Mayor possède une architecture moderne éloignée de la circulation. C’est un endroit agréable et tranquille, à l’abri de l’effervescence de la ville, mais que les locaux semblent s’être encore peu appropriés.

Le quartier de Parque Lleras est un quartier très occidentalisé. On y retrouve des restaurants et bars aux influences du monde entier. On ressent dans ces rues un certains “entre-soi” où l’on croise le chemin d’autres backpakers et de colombiens les plus aisés.

À une heure et demie de moto, en prenant la direction de l’Est, il ne faut surtout pas manquer la lagune et le village de Guatapé. Certes, vous croiserez de nombreux touristes, mais le spectacle vaut largement le coup !

Le village tout d’abord offre une palette de couleurs détonnantes. Chaque mur de maison est agrémentée d’une fresque en relief sur sa partie basse, représentant des animaux, des métiers ou des lieux géographiques. La “Plazoleta de los Zocalos” est ornementée d’un escalier peint de mille couleurs. Si la météo le permet, ce lieu se prête parfaitement à un petit café « tinto » en terrasse.

Lors de notre passage, des travaux annonçaient un aménagement futur des berges de la lagune ; de quoi accroître encore un peu plus la beauté de ce village.

À quelques kilomètres de là, vous ne pouvez pas rater “Le Peñón”. Ce rocher, célèbre à travers le monde, offre une vue imprenable sur la lagune une fois ses 659 marches gravies.

La lagune et ses teintes allant du bleu au vert, en passant par le turquoise, est d’origine artificielle. Elle fait suite à la construction d’un barrage afin de créer un réservoir permettant ainsi d’alimenter la ville de Medellín en eau douce.

Pour conclure cette étape, une petite nuit au pied de la lagune avec un réveil les pieds dans l’eau, permet de savourer une dernière fois cet endroit mémorable avant de reprendre la route vers le sud.

 


NOS COUPS DE COEUR 
 

Où manger ?  

Pizzeria Il Forno
Circular 5, Segundo Parque de Laureles ##73-15, Medellín

Parce que les arepas c’est sympa mais au bout d’un mois une bonne petite pizza ça fait rêver. Nous recommandons aux backpakers, qui subissent cette même sensation de manque, d’aller à la Pizzeria Il Forno. Elle est, certes, située dans le quartier Parque Lleras et pratique des prix un peu élevé, mais cette pâte croustillante… cette savoureuse base sauce tomate… cette mozzarella fondante… bref on a craqué !

 

Où prendre un verre? 

Le jus de fruit de chez Luis
Comuna 13, Medellín

Dans le quartier de la Comuna 13, on en prend certes plein les yeux, mais ça grimpe! Et malgré l’aide des escalators, la soif se fait rapidement ressentir… Pas de stress, Luis est là avec ses merveilleux jus de fruits. Terrace simple et un tarif sans trop d’abus malgré son emplacement optimal pour attirer les touristes. Ce jus est l’opportunité de se prendre un petit quart d’heure de break, bien mérité.