Baignade dans les lacs italiens

English version available here.


Une météo estivale, un paysage d’aquarelle, une eau d’un bleu saphir envoûtant… Vous l’aurez compris, il m’était impossible de résister à l’appel de la baignade dans le lac de Côme !

Après une agréable promenade sur son “Lungolago”, nous nous installons à l’ombre du grand pin du Parc Civique Teresio Olivelli dans le village de Tremezzo.

Une fois le maillot de bain enfilé, je me dirige avec impatience vers l’escalier gothique, dont les marches viennent effleurer la surface du lac. Une à une je les descends avec une certaine délicatesse avant de venir poser le premier pied dans le fond du lac. L’eau est transparente. Quand habituellement je prends plaisir à enchaîner les mouvements de crawl sur un rythme à trois temps, cette fois-ci je savoure la beauté des lieux en exécutant de lents mouvements de brasse, tête hors de l’eau. Autour de moi le panorama est magnifique, les montagnes semblent, elles aussi, venir plonger dans le lac, tandis que la vue depuis son cœur permet d’apprécier les villas qui nous entourent.

Malgré le romantisme des lieux, je ne suis pas seul. Autour de moi, de nombreux jeunes italiens sont également venus se rafraîchir. Une nouvelle histoire d’amour débutera peut-être à la suite de ces après-midi entre amis ; inspirée par la scène du premier baiser entre Anakin et la princesse Amidala échangé dans la villa Balbianello, qui fait face au parc. Elle viendra alors compléter les nombreux récits contés par les poètes et les écrivains, faisant du lac de Côme, le théâtre des plus grandes romances.

Un cygne s’approche me rappelant à la réalité, et sonnant par la même occasion la fin de la baignade. Je me rapproche donc du rivage, monte les premières marches avant d’apprécier, à hauteur de la 5e, la présence d’une petite douche pour me rincer.