On the Latvian roads

Version française disponible ici. 


Our adventure on the Latvian roads started with the collection of our sidecars at the Riga port.

To help us in this mission, Mikhail, the agent contracted by the shipping company gave us an appointment in a café of the town centre, early in the morning. The first signs of our anxiety appeared when we opened the doors of this posh place and discovered an empty room. To wait patiently, we ordered one of the most expensive espressos of our trip. Finally, it was with half an hour of late that Mikhail arrived and sat next to us.…

Riga – 15 days – 10 metres above sea level

Version française disponible ici. 


From Ho Chi Minh in Vietnam, our flight landed in Helsinki. As soon as arrived on the tarmac, we jumped on another plane going to Riga, the Latvian capital. It was almost 10am when our feet touched for the first time the European ground, 7 months after the beginning of our travel.

At the airport exit, the first task was to read the signage. First, everyone was happy to see a Latin alphabet. But we quickly discovered they are too many accents on the consonants. Moreover the Latvian has no Latin, German or Russian roots. This a unique language resisting to the various invasions through the centuries.…

Vietnamese bathing

Version française disponible ici. 


Vietnam offers many opportunities to dive in one of the most beautiful bay of the world. Swimming in the China Sea is now on our international swimming list. A few days after our arrival on the grounds of the Dragoon of Asia, referring to the shape of the country, we headed to North-East of the country and its famous bay.

Cat Ba was our destination for our seaside trip. The island is the entry gate of the Halong bay and its 120 kilometres of coast. In the middle of this part of the China Sea, there are 1969 karstic islands.

On the Vietnamese roads

Version française disponible ici.


Our experience on the Vietnamese roads started in a bus. After a short trip with this means of transport, between the Halong bay and the Cat Ba island, our true first trip in a “night-bus” leaded us from Cat Ba island to the montainious area of Sa Pa. Kilometres of asphalt, curves and cols will last the 11 hours of journey to reach this city located nearby the Chinese border.

The sleeping-bus is an usual experience for the backpackers travelling in the South-Eastern part of Asia. The experience started in front of the bus. We even didn’t have the time to put our foot on the first step that the driver requested us to remove our shoes.

Ben Tre and Ho Chi Minh – 6 days – 3 metres above the sea level

Version française disponible ici.


After 1-hour flight from Dan Hang, the captain announced our arrival in Ho Chi Minh and the preparation of our landing. As soon the wheels of our little plane touched the ground, we jumped in a cab. We went straight away to the bus station at the West of the city. In the old building of the terminal, we looked for the correct desk to find tickets for our next destination. On the window of each desk, there were A4-sheets with the name of the cities of the different companies. Behind their little desks, it was hard to find someone speaking English.…

Sa Pa and Hoi An – 6 days – 1500 metres above sea level

Version fançaise disponible ici.


We arrived in Sa Pa early in the morning. Our night in a sleeping bus was not very quiet. To get some sleep, we forgave being stuck in our berth and all the curves of the road to reach this city at 1500m above the sea level.

Sa Pa is very touristic since the French colonial era. The French authorities built a station there before it became one of the most touristic places in North of Vietnam. This district of the Lao Cai province has a natural and unusual scenery with mountains, forests and rice field terraces.…

Sur les routes Lettones

English version available here.


Notre aventure sur les routes lettonnes débute par la récupération de nos side-cars au port de Riga.

Pour nous aider dans cette mission, Mikhail, l’agent mandaté par la société de transport, nous donne rendez-vous de bon matin dans un café du centre-ville.
Les premiers signes d’inquiétude apparaissent quand, à notre grand étonnement, en ouvrant la porte de ce lieu guindé, nous faisons face à une salle vide. Pour patienter nous commandons l’un des expressos les plus chers du voyage. C’est finalement avec une petite demi-heure de retard que Mikhail prendra place à nos côtés, sur la banquette de notre table.…

Riga – 15 jours – 10 mètres d’altitude

English version available here.


Depuis Ho Chi Minh, au Vietnam, notre vol long courrier atterri à Helsinki. À peine arrivés sur le tarmac de l’aéroport finlandais, nous montons dans un nouvel avion en direction de Riga, la capitale Lettone. Les coups de 10h n’ont pas encore retentis lorsque nous foulons pour la première fois le sol de l’Union Européenne, sept mois après avoir quitté son territoire.

À la sortie de l’aéroport, la première épreuve consiste une nouvelle fois à déchiffrer les panneaux. Au premier coup d’œil, nous sommes tout d’abord rassurés de retrouver un alphabet latin. Mais nous déchantons finalement rapidement car beaucoup de consonnes possèdent des accents.…

Baignades Vietnamiennes

English version available here.


Le Vietnam nous offre l’occasion de plonger dans l’une des plus belle baies du monde, et d’accrocher la mer de Chine à notre palmarès des baignades internationales.
Quelques jours après notre arrivée sur les terres du Dragon d’Asie, en référence à la forme géographique du pays ; nous prenons la direction nord-est du pays et de sa célèbre baie.

Cat B, est notre lieu de villégiature pendant cette escapade maritime. L’île est l’une des portes d’entrée sur la baie d’Halong et ses 120 kilomètres de côte. Au milieu de ce bras de la mer de Chine, trônent 1969 îles karstiques.…

Sur les routes Vietnamiennes

English version available here.


Notre expérience sur les routes vietnamiennes débute en autocar. Après une première courte étape avec ce moyen de locomotion, entre la baie d’Halong terrestre et l’île de Cat Ba, notre véritable premier périple en “Night-bus” nous conduit de l’île de Cat Ba, vers la région montagneuse de Sa Pa. Des kilomètres d’asphalte, de virages, et de cols jalonneront les 11 heures de trajet qui nous permettront de rejoindre cette ville à la frontière chinoise.

Le « sleeping-bus » est une expérience de référence pour les voyageurs en sac à dos, qui parcourent l’Asie du Sud-Est. L’expérience débute dès l’entrée dans le véhicule, puisque avant même que nous n’ayons eu le temps de poser notre pied sur la première marche, le conducteur nous invite à retirer nos chaussures.…

Ben Tre et Ho Chi Minh – 6 jours – 3 mètres d’altitude

English version available here.


Après une heure de vol depuis Dan Hang, le capitaine nous annonce une arrivée imminente à Ho Chi Minh et la préparation de notre atterrissage. À peine les roues de notre petit coucou ont touchées la piste, que nous sortons de l’appareil et attrapons un taxi. Nous nous dirigeons alors directement vers la gare routière à l’ouest de la ville. Dans le vieux bâtiment du terminal, nous nous mettons en quête du bon guichet pour trouver des billets pour notre prochaine destination. Sur la vitre de chacun d’eux, des feuilles A4 renseignent le nom des villes desservies par les différentes compagnies.…

Sa Pa et Hoi An – 6 jours – 1500 mètres d’altitude

English version available.


Nous arrivons à Sa Pa au petit matin. La nuit dans le “sleeping-bus” a été agitée. Pour trouver le sommeil, il a d’abord fallu passer outre la sensation d’être encastré dans sa couchette, puis faire abstraction des nombreux virages qui permettent d’atteindre cette ville, perchée à 1500 mètres d’altitude.

Sa Pa trouve l’origine de son attractivité touristique pendant l’ère coloniale française. Les autorités françaises y fondèrent alors une station d’altitude, avant qu’elle ne devienne, par sa renommée, l’un des hauts-lieux du tourisme Nord-Vietnamien. Et pour cause, ce district de la province de Lao Cai, possède un paysage naturel hors du commun, où se côtoient montagnes, forêts et champs de rizières en terrasse.…